Pédagogie inversée

Pédagogie inverséeNous devons le principe de classe inversée à Jonathan Bergman et Aaron Sams, deux enseignants américains qui ont découvert le potentiel des capsules vidéos pour motiver leurs élèves et augmenter l’efficacité des enseignants. C’est en 2007 que le concept de « Flipped Classrooms » apparaît.

Lebrun et Defise (2015) définissent la « Flipped Classroms » ou classe inversée comme : « une méthode pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement (exposé, consignes, protocole,…) se fait « à distance » en préalable à une séance en présence, notamment à l’aide des technologies (ex. : vidéo en ligne du cours, lecture de documents papier, préparation d’exercice,…) et où l’apprentissage basé sur les activités et les interactions se fait « en présence » (ex. : échanges entre l’enseignant et les étudiants et entre pairs, projet de groupe, activité de laboratoire, séminaire,…). »

Au fil du temps et de leur expérience, Bergmann & Sams ont fait évoluer le concept.

Bergmann & Sams (2015) parlent d’abord de « classe inversée 101 » à savoir un enseignement dans lequel les élèves visionnent à leur domicile des capsules vidéos reprenant le contenu d’un cours théorique qui aurait dû être vu en classe et réalise en classe ce qui avant leur aurait été donné comme devoir.

Par la suite, ils proposent  l’approche de la maîtrise inversée  : issue de la pédagogie de la maîtrise, plus connue sous le nom de pédagogie de la réussite à savoir donner la possibilité à chaque apprenant d’atteindre la maîtrise des objectifs pédagogiques mais à son rythme. Belle pédagogie mais qui a buté en partie sur la lourdeur des préparations et des évaluations à réaliser par les enseignants.  L’approche de la maîtrise inversée marie cette pédagogie à l’utilisation des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, ils parlent d’apprentissage inversé : « approche pédagogique dans laquelle l’enseignement direct se déplace de l’espace d’apprentissage d’un groupe pour occuper celui d’un individu. La résultante de cette mutation est la conversion de l’espace de groupe en une zone pédagogique dynamique et interactive où l’enseignant guide ses élèves dans l’intégration de concepts et dans l’engagement de leur créativité au service de leur apprentissage »

Quelle que soit l’approche, l’objectif de la pédagogie inversée est d’augmenter la motivation et les résultats des élèves.

Concept

L’objectif de la classe inversée est d’augmenter la motivation des élèves par rapport à leur scolarité. A cette fin, on inverse les activités qui se font en classe et celle qui se déroulent à la maison..

Pour comprendre le concept de « classe inversée » il faut se mettre d’accord sur celui de classe traditionnelle.

Pédagogie inverséeDans l’enseignement classique, le professeur explique la matière, les élèves écoutent et prennent note. Lorsque les apprenants rentrent chez eux, ils réalisent des exercices et intègrent les connaissances.

Dans la pédagogie inversée l’activité de l’élève commence à la maison. Sans cela, l’apprentissage ne commence pas. A l’aide d’une feuille de route l’élève est invité à plonger dans la matière qui va être appliquée lors de la séance de cours. A l’aide de capsules vidéos, de liens internet, de documents, de manuels scolaire l’élève préparera la matière du cours suivant. Pour cela, il devra : lire les ressources, rechercher la signification des mots incompris, comprendre le contenu, réaliser un schéma de synthèse (par exemple : une carte mentale) et noter les questions qu’il devra poser au cours afin de comprendre l’ensemble de la matière. Cette technique oblige l’apprenant à se mettre en projet par rapport au cours.

En résumé :

Capture d’écran 2018-04-14 à 15.21.18

En classe, l’élève ne devra plus écouter bien sagement son enseignant en restant assis sur sa chaise et prendre note mais sera confronté à plusieurs activités.

  • Le cours débute par une séance de questions-réponses. Cette séance a pour but d’améliorer la compréhension des apprenants.
  • Par la suite, l’enseignant propose une série d’exercices et de travaux à réaliser individuellement ou en groupe. Cette phase va permettre aux élèves d’appliquer la théorie, de s’exercer et d’acquérir les compétences.

Le cours se veut dynamique. La plupart du temps, il se basera sur des activités coopératives.

Ce type d’organisation donne à la possibilité à l’enseignant d’être animateur, de regarder ce qui pose problème à l’élève et de lui donner les explications utiles. Il quitte son estrade pour être au milieu des élèves.

Voici quelques activités possibles en classe:

Capture d’écran 2018-04-14 à 15.22.53

Ce type de pédagogie repose sur la réalisation de capsules vidéos et donc la maîtrise d’une série de logiciels et d’application. Dans la jungle du payant et du gratuit, chacun devra faire ses choix en fonction de ses moyens et de son projet personnel.

Quel est votre niveau de compétences ?

Capture d’écran 2018-04-14 à 15.24.18

Clarifions en un schéma le concept de pédagogie inversée :

Capture d’écran 2018-04-14 à 15.25.13

Avantages

Les avantages de la classe inversée sont multiples :

Pour les élèves

Cette philosophie d’enseignement augmente la motivation des élèves. A la maison, l’élève est obligé de se mettre en projet par rapport au sujet du cours sous-peine de ne pas pouvoir participer aux activités plus ludiques. Au niveau du cours, l’élève est confronté à des ateliers dynamiques et coopératif et non à une écoute passive et stative.

Amélioration de sa compréhension : dans le système classique, lorsque l’on demande à un élève qui a des troubles de la concentration d’écouter, de prendre note et de comprendre en même temps, le décrochage est là.  La logique inversée donne la possibilité aux jeunes de relire plusieurs fois le document, de faire des arrêts sur image, de stopper et chercher la signification d’un mot, de ne pas prendre note mais de synthétiser et mettre en évidence les éléments importants.

Amélioration de sa qualité de vie : dans le système traditionnel l’élève fait les exercices chez lui. S’il ne comprend pas, il bloque, il augmente son stress par rapport à un échec qui se profile ainsi que la durée de son temps de travail. Avec la classe inversée, ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre étant donné qu’il peut poser les questions en classe.

Pour le professeur :

Disponibilité de l’enseignant pour s’occuper des élèves en difficultés.

Synthèse

Pédinvpédagogieinversée-1024x847