La théorie du Choix
La théorie du choix est un élément important dans la pédagogie intelligences multiples. Cette pédagogie qui a pour objectif d’apporter des réponses aux difficultés des enseignants et des élèves constatées sur le terrain ne peut passer à côté du manque de motivation des enfants à l’école.
La théorie du choix que l’on doit à William Glaser et qui a été adaptée au monde de l’enseignement par Francine Bélair, nous sommes la solution adéquate face à ce défi. Que dit cette théorie ?
L’être humain n’a d’autre choix que de se comporter. Il cherche à satisfaire 5 besoins de base. L’intervention amène la personne à percevoir quel besoin il essaie de satisfaire, à auto-évaluer son comportement et à le responsabiliser dans le changement.
L’appartenance et l’amour :
Se traduit chez beaucoup d’entre nous par la satisfaction d’une relation privilégiée, la camaraderie, l’amitié ou même notre adhésion à un mouvement, un clan, une philosophie de vie, voire même a l’harmonie avec l’univers. Nous développons des comportements de collaboration pour satisfaire ce besoin.
Le pouvoir :
Fait référence au fait d’être quelqu’un dans la vie. L’être et le devenir se mêlent et sont d’égale importance. L’individu recherche du pouvoir sur son corps, son environnement. II est en constant changement, il désire être entendu, reconnu et souhaite augmenter sa compétence. Nous développons des comportements de compétition face à nous-mêmes et aux autres pour satisfaire ce besoin.
Le plaisir :
A l’instar de l’enfant qui joue pour apprendre ou apprend pour jouer, l’être humain recherche le plaisir car c’est dans le plaisir qu’il a fait ses plus grandes découvertes et a travaillé le plus fort. Le plaisir est une réponse génétique à l’apprentissage.
La liberté :
L’accès au choix, c’est la possibilité de se mouvoir, de changer de direction, de prendre des risques, de se donner la permission de faire les choses autrement, de penser autrement, d’être différent ou pareil et d’assumer les conséquences de ses choix. Nous développons des comportements de responsabilité pour assumer nos choix.
La survie :
C’est aussi la sécurité physique, être à l’abri, rester en vie…
La théorie du choix est un outil de coaching, de développement personnel que l’on peut faire en individuel ou en groupe. Une démarche qui ne se limite donc pas à identifier les besoins en souffrance mais de question l’individu sur son comportement global.
A-t-il mené une démarche pour répondre à ce manque ?
L’action menée a-t-elle permise de répondre à cette souffrance ?
A-t-il agit autrement afin de répondre pleinement à son besoin ?
Vous l’avez compris la théorie du choix est un outil réflexif qui a pour objectif de mettre l’apprenant en projet, l’inciter à se comporter en répondant à ses besoins en souffrance et en agissant.
Les ressources
Ma classe qualité, des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix
Ma classe qualité, des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix
Francine Bélair,
Chenelière Education, 2007
Ouvrage pratique et théorique
Ma classe qualité au secondaire, des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix
Ma classe qualité au secondaire, des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix
Francine Bélair,
Chenelière Education, 2012
Ouvrage pratique e théorique
Donner le goût d’apprendre ensemble, créer un climat de classe de qualité
Donner le goût d’apprendre ensemble, créer un climat de classe de qualité
Francine Bélair,
Chenelière Education, 2015
Ouvrage pratique et théorique