Charte d’école – Processus d’intégration des Intelligences Multiples
Nos écoles sont en recherche de solutions. Des solutions structurelles au manque de financement, de places, d’accompagnateurs, de contraintes imposées par la FWB, mais aussi des solutions aux problèmes liés à un constat : l’enseignement classique se meurt et n’est plus la clé ultime de réussite de nos élèves. Face à cela, les écoles qui le souhaitent rentrent dans une démarche constructive de reconstruction de leurs pédagogies. Souvent, cette démarche est faite de bonne foi, avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté.
Comment, pour le parent, faire le choix de l’école qui a opté pour l’approche la plus adaptée à son enfant ? À quoi se fier ? Des écoles s’affichent à pédagogie différenciée sans en assurer l’application, ou seulement de manière très modérée. A contrario, des écoles ont mis en place un arsenal de solutions construites sur les pédagogies actives sans communiquer dessus, privant ainsi certains élèves pour lesquels ce serait pourtant idéal d’envisager cette école.
La charte présentement proposée n’est pas une solution ultime. Elle peut toutefois déjà être exploitée à deux niveaux :
- Pour l’école qui souhaite s’inscrire dans un processus pédagogique relié aux intelligences multiples, disposer d’un cadre qui permet d’évaluer ou d’orienter leurs actions
- Pour les parents et élèves qui s’intéressent à la pédagogie via les intelligences multiples, avoir un premier document qui permet d’estimer si les critères spécifiques aux besoins de l’élève sont remplis par l’école.
Par ailleurs, un troisième niveau d’exploitation peut être relevé. La charte peut également constituer une base de discussion, de proposition et d’échange entre l’école et les parents et les élèves… Innovons ensemble !
Pourquoi souscrire à la charte pour son école ?
De nombreuses écoles souhaitent changer leur pédagogie. Parfois la spécificité pédagogique est peu présente sur le terrain. Afin de différencier les écoles qui souscrivent réellement à la pédagogie intelligences multiples et les autres et d’aider les écoles à progresser dans leur développement pédagogique, il nous semble essentiel de définir une charte qualitative qui sera à la fois un guide dans votre développement mais aussi un moyen pour nous de vous aider et de vous labelliser.
Dans votre communication vers les parents, il est essentiel qu’ils puissent percevoir en quoi votre établissement est ou non une école à pédagogie intelligences multiples.
Quelques points de départ sont inhérents à votre entrée dans la démarche d’inscription à la charte :
- Présentation des intelligences multiples sur le site de l’école et à tous les élèves de l’école.
- Support visuel de présentation des intelligences multiples au sein de l’école
- Présence des intelligences multiples au sein du projet d’établissement et équilibre au niveau de leur développement au sein de l’entièreté du cursus
A qui s’adresse la charte?
La charte s’adresse dans un premier temps aux établissements accueillant des élèves de 12 à 18 ans.Les écoles accueillant un public plus jeune peuvent s’appuyer sur certains critères pour progresser. Nous attirons votre attention sur le fait que la pédagogie intelligences multiples est en constante évolution. Les méthodes d’évaluation seront probablement elles aussi évolutives. Nous travaillerons de concert et évoluerons ensemble !
Les 15 principes fondamentaux de la charte
5 principes sur l’infrastructure scolaire
- Accès à une autre ou plusieurs classes flexibles.
- Accès à une bibliothèque ou à des boîtes à livres
- Accès à une ludothèque (200 jeux correspondant à la tranche d’âge)
- Accès à un espace de créativité (de discussion, de schématisation…)
- Aménagement des espaces communs en lieu de rencontre, de discussion, de bien-être et d’apprentissage
5 principes sur la pédagogie – Pour un public âgé entre 12 et 18 ans
- Place importante du jeu comme outil de développement de connaissances, de compétences disciplinaires ou transversales au niveau de l’apprentissage ou de la régulation des apprentissages.
- Objectif de développer au sein de l’établissement la collaboration et la coopération entre les élèves au sein des cours et en dehors.
- Différenciation des apprentissages au sein des cours (produits, tutorat, individualisation des parcours
- Planification des outils méthodologiques à travers toutes les années
- Mise en projet de l’élève par rapport au sens de l’école (orientation – métier – compétences utiles)
5 principe sur l’enseignement exercé (formation continue des profs, démarche en classe, etc.)
- L’équipe pédagogique a un réel plan de formation sur une période de trois ans afin de développer des compétences ou de répondre aux problématiques des élèves.
- Le conseil de coopération est un outil utilisé dans les classes problématiques afin de développer la motivation, de régler les problèmes etc.
- La gestion disciplinaire se base en premier lieu sur la prise de conscience, la réparation et puis seulement la sanction.
- L’établissement axe son enseignement sur le développement des compétences transversales au sein des cours ou dans le cadre d’un P90.
- Rendre les élèves heureux à l’école en mettant la priorité sur l’humain est une priorité dans le quotidien.
La charte est-elle contraignante ?
Fondamentalement, non. Une école ne doit pas remplir les 15 principes précités pour s’inscrire dans la démarche générale de la charte. Il s’agit d’une base, gage d’engagement et de professionnalisme, ainsi que l’expression d’un souhait de chercher à intégrer de manière évolutive la pédagogie intelligences multiples au sein de l’établissement.
Une fois que vous souscrirez à la Charte, un accompagnement est possible si vous le souhaitez (conseil, formation, etc.) Il vous permettra d’évoluer au mieux.
Évaluation de la charte
Une école qui veut souscrire à la charte sera évaluée sur base de son auto-évaluation envers les 15 points. Cette auto-évaluation sera soumise (via formulaire adéquat disponible sur demande) à Renaud Keymeulen, expert en pédagogies actives, ludopédagogie, intelligences multiples et classes flexibles.
Si l’école remplit un nombre suffisant de critères, une première évaluation informelle a lieu et sur base d’une check-list qui sera affichée dans l’école, vous pourrez communiquer sur notre démarche.
Au bout de trois ans (auto-évaluation et échange avec notre équipe), votre école pourra prétendre à la labellisation « école pédagogie intelligences multiples ».