Les pratiques différenciées
La différenciation est un sujet très vaste. Tellement, que parfois, nous pensons que différencier les apprentissages c’est préparer autant de cours différents qu’il y a de groupes d’élèves aux mêmes besoins. Découvrons succinctement les différents paramètres de différenciation.
La pédagogie différenciée est une pédagogie des processus : elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves apprennent les différents objets d’apprentissage suivant un itinéraire qui leur est propre.
La pédagogie différenciée se définit donc comme :
- Une pédagogie individualisée, qui reconnait l’élève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation.
- Une pédagogie variée, qui propose un éventail de démarches s’opposant ainsi au fait que tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée et par les mêmes itinéraires.
Meirieu distingue deux types de différenciation pédagogique : la différenciation successive et la différenciation simultanée.
- La différenciation successive se met en place sans aucune incidence sur le déroulement normal du cycle d’apprentissage. Elle est introduite lors des leçons de classe collectives. Les critères de réussite sont les mêmes pour l’ensemble des élèves, mais la manière de les valider, d’atteindre les objectifs pédagogiques et donc de travailler est différente.
- La différenciation simultanée est un processus d’apprentissage dans lequel les objectifs, les supports pédagogiques et la manière de travailler sont différents selon les élèves, alors que le temps de réalisation est le même pour l’ensemble de la classe.
Pour différencier, l’enseignant peut agir sur plusieurs paramètres :
Différencier les contenus consiste à faire travailler les élèves en sous-groupes sur des contenus différents, définis en termes d’objectifs cognitifs, méthodologiques et comportementaux. Ceux-ci sont choisis en fonction des objectifs du cours et des manques des élèves.
Différencier les structures de travail en proposant à l’élève de travailler en recourant à ses intelligences intrapersonnelle ou interpersonnelle.
Différencier le temps pour atteindre les objectifs d’apprentissage afin de prendre en compte les facilités ou les difficultés de chacun des apprenants.
Différencier les ressources mises à disposition des élèves va les motiver à réaliser l’activité jugée trop complexe et à réinstaller les bases : accès à des référentiels, à l’aide d’un autre élève, à une calculatrice, etc.
Ce type de pédagogie oblige donc l’enseignant à connaître les besoins et les fonctionnements de chacun de ses élèves. A cette fin, l’utilisation des intelligences multiples semble un outil essentiel.
Le profilage
Le profilage est une étape obligatoire dans la différenciation. Si l’on souhaite apporter une réponse appropriée aux besoins ou aux difficultés des élèves, il est essentiel d’identifier ces derniers ainsi que les forces des élèves qui pourront servir de lever aux apprentissages.
Grilles d'observation
observation des compétences ou de la motivation des élèves
Portfolio
Analyse des productions des élèves - posture réflexive
La collaboration
Toutes les études le montre, la collaboration permet de dépasser les difficultés. Cette dernière peut se faire sous la forme d’un tutorat entre des élèves de niveaux différents ou via le co-enseignement qui permet de rassembler deux enseignants au sein d’une même classe.
Co-enseignement
Enseignement partagé - alternatif - avec assistant - en mode atelier
Tutorat
entre deux élèves
Les pratiques pédagogiques
Le principe même de la pédagogie intelligences multiples est le recours aux différentes pédagogies afin de tenir compte des besoins des élèves et d’emprunter des portes différentes qui faciliteront l’apprentissage.
Pédagogie différenciée
Niveaux de matières différents
Pédagogies actives
Pratiques issues de Freinet - Decroly - Steiner
Pédagogie collaborative
Travail de groupes - Jeux-cadres
Ludopédagogie
execiseurs - compétences transversales
Pédagogie inversée
Tâche simple à la maison - complexe à l'école
Les outils
Les outils permettant de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages sont nombreux. Les utiliser vous permettra d’élaborer un parcours de progression pour les enfants et de développer leur autonomie.
Centres d'autonomie
en fonction des matières - des compétences - du matériel
Les ateliers
Activités différentes
Les ceintures
par compétences - sous-objectifs à atteindre
Le plan de travail individuel
programme défini avec l'enseignant
Le projet-devoir
mini-réalisation et présentation
La méthode de travail
types de schémas - de productions écrites
L’environnement
Accorder plus de temps, travailler seul ou en sous-groupes et être dans un environnement qui facilite la concentration est essentiel pour répondre aux spécificités de chacun des enfants.